Les sites à visiter autour des Galants

Tourisme en Bourgogne

La propriété des Galants se trouve au cœur d’une campagne riche de splendides paysages trop méconnus.

Chemins creux, collines boisées, prairies, étangs et rivières cottoyent des villages charmants, des hameaux cachés ainsi que des hauts lieux touristiques.
Vous pourrez ainsi, au gré de vos envies et à quelques encablures, visiter un riche patrimoine architectural et culturel ou bien vous balader dans une nature pittoresque et préservée.

Voici une petite sélection de lieux qui valent le détour si l’envie vous venait de quitter votre nid perché pour une heure ou une journée.

A 16 km des Galants

Guédelon, l’aventure médiévale du XXIè siècle !

Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne, en Bourgogne, une cinquantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile… des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretières, cordier… bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.

En 2013, les oeuvriers poursuivent le 2ème étage de la tour maîtresse et élèvent la tour d’angle à l’Est. Ils assemblent la voûte en coupole de la tour d’angle à l’Ouest. Pour la première fois, cette saison vous pourrez emprunter dans son intégralité le chemin de ronde crénelé de la courtine Nord. Quel que soit le créneau de réflexion retenu pour aborder ce chantier, Guédelon répond à bien des attentes de l’homme du XXIe siècle !

Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain avant tout.

A 22 km des Galants

Château de Saint-Fargeau

L’imposante forteresse de briques roses du XVème siècle ne laisse pas présager de l’élégance de la cour intérieure redessinée au XVIIème siècle par Le Vau. L’étonnante visite des charpentes du château succède à celle des appartements meublés.

La découverte est à compléter par le spectacle historique « son et lumière » les vendredis et samedis à la nuit tombée en été.

A 17 km des Galants

Château de Ratilly

Découvrez ce lieu aux multiples facettes : château du XIIIè siècle, pigeonnier et cheminées Renaissance, atelier artisanal de poterie de grès, exposition de grès traditionnels de Puisaye, expositions d’art contemporain, concerts et stages de musique. L’un des plus beaux joyaux de Puisaye.

A 35 km des Galants

Sancerre

Sancerre et son vignoble sont incontournables. Depuis son piton rocheux de 312m d’altitude, Sancerre domine le splendide panorama du Val de Loire et de ses vignes célèbres.

De l’esplanade Porte César s’offrent en toile de fond les lointains sommets des Monts du Morvan aux délicates tonalités pastels…

A 65 km des Galants

Vézelay, la colline éternelle

Vézelay : son seul nom évoque une église – merveille de l’art roman – un délicieux vin blanc, un des plus beaux villages de France, un départ pour Saint Jacques de Compostelle, une porte sur le Parc Naturel Régional du Morvan et aussi un environnement exceptionnellement préservé, aux paysages sublimes et aux trésors méconnus au cœur de chaque village (Yonne).

A 8 km des Galants

Saint-Amand-en-Puisaye

Niché au cœur d’un pays bocager et vallonné, ce village perpétue sa tradition céramique depuis le moyen-âge. Spécialisée dans la poterie depuis le XIVème siècle, et grand centre de la poterie au XVIème siècle, Saint-Amand-en-Puisaye bénéficie d’un sol offrant une argile étonnante qui se vitrifie en pleine masse à haute température et devient résistante au gel..

Riche d’une histoire exceptionnelle, Saint-Amand la potière a cultivé jusqu’à nos jours sa vocation de terre de création.
De nombreux artisans d’art exercent leur talent avec passion, pour votre plus grand plaisir, dans cet écrin reconnu « Ville et Métiers d’Art« .
Le château de Saint-Amand-en-Puisaye est un des plus importants châteaux de la Renaissance dans le Nivernais. Il fut reconstruit entre 1530 et 1540. Le château abrite aujourd’hui un musée consacré à la céramique, activité qui fait la renommée de la ville et de ses environs.

A 23 km des Galants

Musée Colette

Musée littéraire – promenade à travers l’œuvre, les collections et l’appartement de Colette dans le Château de Saint-Sauveur (Yonne).

A 14 km des Galants

Donzy

Véritable écrin de verdure, le Donziais, région vallonnée et sillonnée de multitude de ruisseaux est un paradis pour le promeneur. Avec plus de 15 circuits balisés pour des promenades d’une demi-journée ou 1 journée. Vous allez pouvoir vous adonner aux joies de la randonnée pédestre, cyclo ou équestre. Vous découvrirez ses immenses forêts riches en essences, ses paysages de plaines et de bocages, ses charmants villages nichés.

Terre d’histoire et de tradition, les témoins du passé émaillent votre parcours historique : châteaux, abbayes, églises, lavoirs, moulins, classés Monuments Historiques ou sites protégés. En plein cœur de Donzy, l’Ecomusée de la Meunerie vous fera revivre une formidable aventure au pays des meuniers.

A 40 km des Galants

Clamecy

Place forte du Moyen Age, Clamecy est située aux portes du Morvan, au confluent de l’Yonne et du Beuvron. Elle est traversée par le canal du Nivernais. Creusé aux XVIIIe et XIXe siècles pour faciliter l’acheminement du bois de chauffage vers Paris, il est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance.

La cité présente un ensemble d’architecture du XVe au XXe siècle. Le centre ville ancien est un « secteur sauvegardé ». Maisons à pans de bois et hôtels particuliers jalonnent les rues souvent étroites et en pente. La collégiale Saint-Martin, édifiée du XIIe au XVIe siècle, est un véritable joyau de l’art gothique bourguignon. Classée monument historique depuis 1840, elle a fait l’objet d’importants travaux de restauration qui ont permis de mettre à jour des décors peints du XIVe siècle. Elle fait face à l’hôtel de ville, construit à l’emplacement de l’ancien château des comtes de Nevers. De ce dernier, il ne reste que les caves, voûtées en croisée d’ogive avec pilier central.

A 40 km des Galants

Les 7 écluses de Rogny

Rogny-les-Sept-Ecluses, porte de la Puisaye-Forterre, tire son nom de son impressionnant ouvrage des 7 Ecluses.

Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully dès 1597. Il s’agissait d’unir la Méditerrannée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes. Pour cela, il fallait unir La Loire à La Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins. C’est à Hugues Cosnier que revient le mérite de vouloir franchir les collines en bateaux. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la Vallée du Loing. Il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième.

Les travaux débutèrent en 1604 et rassemblèrent 12 000 ouvriers. En 1642, le canal fut livré à la navigation et les écluses fonctionnèrent jusqu’en 1880, date à laquelle elles furent remplacées par six écluses espacées sur le nouveau tracé du Canal de Briare. Les 7 écluses furent classées Monument Historique le 19 décembre 1983.

A 10 km des Galants

Moulin Blot à Bouhy

Ce moulin du XIXe siècle, avec sa toiture conique et pivotante à 360°, fut utilisé jusqu’au bout du XXe siècle. Restauré depuis 2006, l’association « Les amis du Moulin Blot » le fait revivre en produisant de la farine issue des blés du pays.

Visite de l’intérieur du moulin : mécanisme d’écrasage par des meules en silex, tamis rotatif, charpente en chêne, système d’ouverture et de régulation du mouvement des ailes…

A 22 km des Galants

Musée de l’Aventure du Son

Exceptionnelle en Europe, cette collection présente plus de 1 000 phonographes, radios et instruments de musique mécanique et une salle dédiée aux années soixante.

A voir et à écouter. Démonstrations de musique mécanique à heure fixe à 10h30, 15h30 et 16h30.