Un domaine datant du 19ème siècle
Les Galants
C’est en 1808 que Jean-Louis-César Deschamps de Bisseret, officier de dragons sous Napoléon 1er, fit construire cette maison. Le Domaine de la Chaumière baptisé alors était constitué d’une maison de maître. Deux maisons attenantes sans doute pour y loger le personnel et une grange faisaient déjà partie du décor.
Le bois dit « des Galants » se situait juste derrière, là même où sont construits les nids perchés. Il est assez probable que l’attribution de ce nom des « Galants » à la maison de maître soit une initiative d’un des propriétaires. Il’aura préféré à celui de « Chaumière » … Son nom mis à part, la maison principale est restée conforme à l’origine et n’a subi aucune transformation notoire.
Beaucoup plus tôt, à compter de l’an mil, non loin d’ici, la baronnie de Saint-Verain devint l’une des plus puissantes seigneuries du nord-ouest du Nivernais. Le milieu du XIIIème siècle fut d’ailleurs l’époque la plus glorieuse de Saint-Verain. Le seigneur Hugues y était alors suzerain de 179 fiefs.
Le village présente aussi un ensemble presque unique de restes de fortifications d’une cité féodale du XIIème siècle, avec notamment l’un des plus vieux donjons de France. La cité est classée » monument historique » depuis 1906. Le Domaine Les Galants se trouve à 10 minutes de ballade à pied de Saint-Vérain.
Le Domaine Les Galants est désormais un lieu incontournable pour visiter la Bourgogne. Il permet aussi de faire une halte originale en séjournant pour la nuit ou le weekend dans l’une des cabanes insolites nichées en haut d’arbres centenaires.