Pourquoi séjourner en Bourgogne ?

Pourquoi séjourner en Bourgogne ?

Share

La Bourgogne, une destination recommandée…

La Bourgogne est peut-être réputée pour ses vins avec des villages comme Chablis et Nuits-St-Georges connus dans le monde entier, mais la Bourgogne rurale a beaucoup plus à offrir.

Châteaux Renaissance, abbayes médiévales et villages fortifiés témoignent de l’histoire pittoresque de cette région moins connue de France. Tant de vacanciers, venus des quatre coins de la France ou de l’étranger font route vers le sud, vers la Provence et la Dordogne, alors qu’ils pourraient profiter d’une des régions les plus envoûtantes de France ?

La Bourgogne a une histoire à chaque tournant. C’était autrefois un formidable duché, plus puissant que la France elle-même. A son apogée, son territoire s’étendait jusqu’en Hollande au nord et jusqu’en Flandre à l’est. Les ducs de Bourgogne ont dépensé une fortune pour embellir leur capitale, Dijon. La ville de nos jours un riche centre provincial demeure l’un des plus grands attraits de la région.

L’histoire de la Bourgogne s’étend encore plus loin dans le passé. Les villages et les villes de marché au sommet des collines sont ornés de certaines des structures romanes les plus magnifiques d’Europe. La basilique de Vézelay, l’abbaye de Cluny et l’abbaye abandonnée de Fontenay font partie des curiosités incontournables.

La région possède également certains des châteaux les plus spectaculaires de France. Le Château d’Ancy le Franc est un château de la Renaissance italienne ; le Château de Cormatin est un survivant unique de l’époque d’avant la révolution. Et il y a des dizaines d’autres châteaux plus intimes. Au cœur de la campagne bourguignonne se trouve le Parc National du Morvan, 1000 km² de nature vierge. Elle est parsemée de lacs et de villages pittoresques, dont beaucoup ont des brasseries familiales dans leurs places ombragées. Quoi de mieux pour profiter de la chaleur du jour qu’un pâté maison et un verre de Puligny-Montrachet ?

Même s’il n’y avait pas de merveilles historiques en Bourgogne, la cuisine gastronomique serait une raison suffisante pour y passer des vacances. Le bœuf bourguignon est le plat de prédilection de la région, mais il existe de nombreuses autres spécialités locales. L’un des fromages les plus célèbres de France, l’Epoisses, provient d’un joli petit village du même nom (avec son château médiéval). La population locale insistera pour que vous dégustiez ce fromage avec un verre de vieilles vignes de Chablis.

Le seul inconvénient d’un séjour en Bourgogne est que vous risquez de rentrer chez vous plus lourd qu’à votre arrivée. A moins, bien sûr, de brûler ces calories en marchant à toute allure sur les sommets solitaires du sud du Morvan. Attention lors d’une pause de repos : en été, les coteaux sont recouverts d’un épais tapis de myrtilles sauvages.

Un point de chute pour visiter la Bourgogne

La Bourgogne a donné son nom au produit le plus spectaculaire de la région, les vins locaux. Mais il a beaucoup plus à offrir que de beaux millésimes. De nombreux sites touristiques en Bourgogne vous attendent : villages médiévaux fortifiés, châteaux Renaissance, ruines de l’abbaye de Cluny et le tranquille Canal de Nivernais. Il y a aussi le Parc National du Morvan préservé, idéal pour la randonnée pédestre, le vélo et la navigation de plaisance.

En réservant votre cabane insolite aux Galants, idéalement situés en plein cœur de la Bourgogne, l’occasion sera belle pour visiter de nombreux sites incontournables et passer des vacances originales, mêlant culture, sport et activités.

La Bourgogne a quelque chose pour tout le monde. Pas étonnant que tant de vacanciers reviennent année après année.